L'émaillage du fil

Remarques préliminaires

  • Il n’y a plus d’usine de fabrication de fils émaillés Française.
  • Il n’existe pas de fabrication artisanale de fils émaillés.
  • Tous les fils proposés sur ce site proviennent d'usines Européennes
  • Le fil émaillé se compose évidemment d'un métal tréfilé (ici le cuivre) et d'un vernis extérieur.

Le métal

Les fils de cuivre émaillés sont réalisés exclusivement avec le Cu-ETP.
Ils sont toujours recuits, c'est-à-dire relativement malléables et doivent avoir un allongement minimum possible de 25%.
C’est toujours le diamètre du cuivre nu qui est utilisé pour référencer le fil.

Les vernis

Variables en qualité - Selon les températures de fonctionnement imposées aux fils, il existe différentes qualités :
  • vernis à base polyuréthane recouvrant les fils de la gamme de température 155°C (IEC 60317- 21) ou 180°C (IEC 60317-55)
  • vernis à base polyesterimides recouvrant les fils de la classe thermique 210°C (IEC 60317-13)
  • vernis à base polyimide simples pour les fils de la classe 220°C ou polyimide aromatiques pour les 240°C (IEC 60317-46)

Les indices de température (appelés aussi classe thermique) de ces fils émaillés indique  que ceux-ci peuvent  fonctionner 20 000h à ladite température.

Généralement

  • Les polyuréthanes sont utilisés pour les bobinages statiques (transformateurs, selfs). Ils peuvent être soudés, en théorie, sans décapage préalable, la couche isolante s'évaporant avec la chaleur  (360°C environ). Ils sont pour cette raison appelés soudables.
    Ils peuvent être de couleurs variables (vert, bleu, noir, violet), mais sont la plupart du temps jaune clair ou rouge. Ceci n'ayant aucune influence sur  leur capacité d'isolation.
  • Les vernis polyesterimide sont employés pour les machines tournantes (moteurs, alternateurs, …). Ils sont de couleur marron et sont généralement appelés non soudables car ils doivent être décapés avant soudure.
  • Les fils à revêtement polyimides sont utilisés en général pour les machines tournantes très performantes, travaillant souvent à températures élevées et en atmosphère confinée (TGV, avions, nucléaire, etc.…) et doivent aussi être décapés avant soudure.

Variables en quantité

Les différentes épaisseurs des couches de vernis sont prédéfinies et indiquent le grade  du fil.

 Les grades 1 et 2 sont les plus courants. Le grade 2 est  plus épais donc plus isolant et plus solide mécaniquement que le grade 1.

Ces épaisseurs s’ajoutant au diamètre nominal du cuivre donnent le diamètre extérieur du fil et sont répertoriées dans des tableaux ad hoc. Elles doivent être bien prises en considération pour les encombrements, principalement pour les bobinages à nombreuses spires.

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